Pôle emploi remplacé par Uber, c'est pour quand ?

 Pôle emploi remplacé par Uber, c’est pour quand ?

Dépêche AEF n°547653

Pôle emploi veut passer du recrutement par métiers à une approche par les compétences d’ici fin 2016

Par Morgane Gaillard

 D’ici la fin de l’année 2016, le dépôt d’offres et de CV sur le site de Pôle emploi intégrera l’approche par compétences, explique l’opérateur lors d’un séminaire presse organisé le 13 octobre 2016. « Cela devrait contribuer à davantage de fluidité sur le marché du travail », explique Laurent Stricher, DGA de Pôle emploi chargé des systèmes d’information. « Une entreprise peut chercher un autre métier que celui du demandeur d’emploi alors que ce dernier dispose de plusieurs compétences recherchées par cette entreprise », résume-t-il. La mise en place de cette approche par les compétences passe par la simplification du dépôt d’offres et de CV sur internet. Pôle emploi prévoit aussi d’exporter, à partir d’octobre, les CV des demandeurs d’emploi vers des sites partenaires pour « multiplier leur chance d’être repéré ».

Face aux évolutions du marché du travail et aux pratiques en matière de recrutement et de recherche d’emploi, Pôle emploi prévoit de passer d’une approche par métiers à une approche par compétences en matière de mise en relation entre l’offre et la demande. D’ici fin 2016, le dépôt d’offres et de CV sur le site de Pôle emploi comportera la mention des compétences, explique l’opérateur lors d’un séminaire presse organisé le 13 octobre 2016. À horizon 2017, Pôle emploi souhaite « utiliser ces données pour disposer d’une analyse plus fine du marché du travail et ajuster les formations prescrites, le CEP délivré… », remarque Misoo Yoon, DGA chargée de l’offre de services.

SIMPLIFIER LE DÉPÔT D’OFFRES ET DE CV EN LIGNE

« Cela devrait contribuer à davantage de fluidité sur le marché du travail », car « une entreprise peut chercher un autre métier que celui du demandeur d’emploi alors que ce dernier dispose de plusieurs compétences recherchées par cette entreprise », explique Laurent Stricher, DGA de Pôle emploi chargé des systèmes d’information. « Il était toutefois nécessaire de ne pas compliquer le dépôt d’offres d’emploi et de CV », note-t-il. Ainsi, lorsqu’un employeur dépose une offre, en fonction du métier recherché, le site propose plusieurs compétences ; il est possible d’en supprimer, d’en ajouter, de faire apparaître certaines comme indispensables… L’employeur peut ensuite voir la liste des candidats proposés et faire un tri en jouant sur des filtres. Dans la même logique, le candidat est encouragé à renseigner ses compétences.

Pôle emploi prévoit aussi d’exporter, à partir d’octobre, les CV des demandeurs d’emploi vers des sites partenaires pour « multiplier leur chance d’être repéré », explique Laurent Stricher. Aujourd’hui, 11 sites spécialisés dans la recherche d’emploi sont partenaires et le dispositif est en cours d’expérimentation en Île-de-France et en Occitanie.

]]>

14 octobre 2016 8:13 Publié par